Meg Stuart
Damaged Goods
Jozef Wouters/Decoratelier
Articles
Interviews
Teaching
PÚBLICO, Meg Stuart dances with her ghosts - Gonçalo Frota
MOUVEMENT, UNTIL OUR HEARTS STOP at Tanz im August - Jérôme Provençal (12/09/2016)
MOUVEMENT, UNTIL OUR HEARTS STOP at Tanz im August - Jérôme Provençal (12/09/2016) [ French ]

Retour sélectif sur la très stimulante 28ème édition du festival berlinois Tanz Im August qui s’est achevée en beauté avec la splendide nouvelle pièce de Meg Stuart, Until Our Hearts Stop.

Pour donner une vision globale de cette édition 2016, l’on peut commencer en indiquant quelques chiffres: durant un peu plus de 3 semaines, 26 pièces ont été présentées dans 8 lieux différents de Berlin, rassemblés autour du Hebbel Am Ufer (HAU), très dynamique complexe théâtral et cœur du festival.

Supposés pouvoir parler d’eux-mêmes, les chiffres ne disent pourtant pas grand-chose, rien d’essentiel en tout cas. Fondant toutes les pièces en un même ensemble indistinct, ils ne disent rien par exemple du (très) grand écart qui sépare Sunny, pièce hélas plus scolaire que solaire d’Emanuel Gat présentée en ouverture, d’Until Our Hearts Stop, enthousiasmante nouvelle création de Meg Stuart programmée en fin de festival. Caractérisée par une appréhension remarquable de la mise en espace et du passage du temps, cette pièce farouchement inclassable procède d’une dynamique à la fois précise et erratique, rigoureuse et ludique – une dynamique à laquelle les trois musiciens présents sur scène (Samuel Halscheidt, Marc Lohr et Stefan Rusconi) participent autant que les six danseurs/performeurs (Neil Callaghan, Jared Gradinger, Leyla Postalcioglu, Maria F. Scaroni, Claire Vivianne Sobottke et Kristof Van Boven). Aux prises avec la question de l’être-ensemble, Meg Stuart exprime ici un impérieux désir de vivre et de créer, en faisant preuve tout du long d’une jubilatoire liberté de ton et de mouvement, qui donne lieu à quelques scènes d’anthologie (on pense en particulier à l’incroyable duo de nues). Coup de cœur de ce Tanz Im August 2016, que le public français pourra découvrir à partir du printemps 2017.

Jury report 'het Theaterfestival 2016', UNTIL OUR HEARTS STOP (31.05.2016)
Weltexpresso, Art wins back the circus - Hanswerner Kruse (04.09.16)

© Damaged Goods — info@damagedgoods.be — +32 (0)2.513.25.40